Je me suis rendu à la petite ville de Taxco pour visiter les grottes de Cacahuamilpa. Au départ, je n’avais pas vraiment l’intention d’écrire un article dessus. Mais j’ai trouvé que la petite ville mexicaine avait beaucoup de charme. Je ponds donc un petit biais, juste pour partager avec toi cette charmante découverte.

Taxco la porte d’entrée des grottes de Cacahuamilpa

Mon séjour à Taxco commence par une petite mésaventure. Au moment de prendre le bus pour m’y rendre, je vérifie mon application de réservation pour voir où se trouve mon hôtel dans la ville, et là. C’est le drame. Rien, que dalle, nada. C’est la tuile ! Normalement l’application se met à jour toute seule sans intervention de ma part, mais là , non.

Rien dans mes mails non plus. Eh oui, comme par hasard j’ai fait le ménage dans mon courrier électronique l’après-midi même. De plus, dans le terminal pas de wifi et le bus arrivera à destination après 22h. Je ne pense pas trouver une connexion sur place.

C’est la panique. Je me vois déjà dormir dehors sur le trottoir tel un clodo, dans mon duvet avec des cartons en guise de matelas. Et tout d’un coup, j’ai une sorte de déclic. Le déclic du « J’en ai rien à  branler » (pardon).

Ben ouais ; tant pis après tout, une fois sur place je prendrai un hôtel au pif pour la nuit. Il y aura le wifi ainsi je pourrai mettre à jour l’application, et le lendemain je me rendrai à l’hôtel prévu. Au pire je perds quoi ? Entre quinze et vingt Euros, c’est pas la mort.

Arrivé à destination, je prends un taxi. Je lui demande de me conduire au zocalo. C’est la place centrale. Je trouverai sûrement un hôtel là-bas. Une fois sur la place le chauffeur me demande si j’ai un hôtel, je lui réponds non et il me dit que si je veux, il peut m’en trouver un. Je lui réponds: « Si, pero uno barato » (oui, mais un bon-marché).

Bref j’arrive à  l’hôtel en question. Quatre cent Pesos (17€) pour la chambre. Bah ça va, c’est un prix bon marché pour une nuit. Une fois dans la chambre je me connecte, et voilà. J’ai enfin le nom et l’adresse de mon hôtel d’origine.

Le lendemain matin je me rends donc à l’Hôtel « las palomas ». J’explique la situation à la dame de la réception, enfin, pour simplifier je lui dis que j’ai raté mon bus. Malgré mon Espagnol un peu bancal nous arrivons à nous comprendre. Elle me donne les clés de ma chambre. C’est un hôtel très sympathique et pas cher, les chambres sont sur une terrasse.

taxco-terrasse

visite des grottes de Cacahuamilpa

L’après midi je me rends aux grottes de Cacahuamilpa en bus. Elles n’ont pour ainsi dire rien d’exceptionnelles si ce n’est leurs tailles. En effet, ce sont les plus grandes du continent Américain. Les salles sont immenses.

Ensuite c’est semblable à n’importe quelles autres grottes : Des stalactites, des stalagmites, des formations rocheuses et des blagues douteuses du guide sur les formes suggestives de tout ça. La visite guidée est obligatoire, une par heure. Super. Ça fait des groupes d’au moins cent personnes. Autant te dire que je n’ai rien écouté, j’ai préféré me tenir derrière la foule.

grotte-cacahuamilpa-salle

grotte-cacahuamilpa

découverte de Taxco

Le centre ville de Taxco

Le lendemain, je pars en balade dans la ville. Ici, le tourisme repose sur le commerce de l’argent, il y a des bijouteries tous les cinq mètres. Mais en vérité, ça fait très longtemps que les filons du coin sont épuisés. Tout l’argent qui est ici est en réalité importé d’autres régions du Mexique. Bon, comme tu t’en doutes, le shopping et les bijoux, pour moi, c’est non merci.

Je me sens ici un peu comme en dehors du temps car l’atmosphère y est particulière. La ville est un labyrinthe d’escaliers et de petites rues qui montent et qui descendent. De plus, les décorations des fêtes sont encore là. Enfin, tous les taxis de Taxco sont de vieilles coccinelles blanches, ce qui ajoute au charme particulier de la ville.

Taxco-taxi

Je prends un réel plaisir à me perdre entre ces murs blancs parsemés de mots et d’enseignes peintes de diverses couleurs qui annoncent une boutique, un hôtel, ou autres restaurants.

taxco-rue-1

Les rues du centre sont très animées car il y a un peu partout des touristes, des locaux, des vendeurs de glaces, de churros, de ballons.

Mais malheureusement l’atmosphère si particulière qui règne est un peu gâchée par les voitures : les vieux pots d’échappements qui pétaradent, les moteurs qui hurlent parce que ça monte sec, et les gaz d’échappements qui m’empêchent parfois de respirer, tout ça n’est pas très agréable. Le bilan carbone on s’en tape un peu ici.

Il y a aussi une très belle église : Santa Prisca de Taxco.

taxco-eglise

Sur les hauteurs de Taxco

Au loin sur les hauteurs, j’aperçois un Christ rédempteur qui surplombe la ville. En effet, il y en a un peu partout en Amérique Latine. J’entreprends alors une ascension avec pour but de le rejoindre et ainsi avoir une vue panoramique de la ville. C’est une bonne idée car ça me fait prendre un bol d’air frais en m’éloignant des voitures qui crachent leur pollution sonore et atmosphérique.

taxco-panorama


Bien que la visite des grottes de Cacahuamilpa ne soit pas indispensable, passer une journée à Taxco peut s’avérer fort sympathique. Si je devais décrire la ville en un mot je dirais « authentique ». Alors si tu as du temps, n’hésite pas à aller flâner dans ses petites rues !


 

 

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest