Après quatorze heures de vol, me voilà au Mexique, à  Mexico plus exactement. C’est ici que commence mon aventure en Amérique latine et ma découverte de la culture précolombienne. C’est parti pour la découverte de la capitale du pays et de la cité de Teotihuacan !

Mexico : Le changement c’est maintenant !

Oui… Elle pique un peu cette petite phrase car elle te rappelle sans doute de mauvais souvenirs. Quoi qu’il en soit la formule colle parfaitement à ce que je vis. Car je n’ai pas seulement changé de pays, j’ai aussi changé d’hémisphère. Et bien qu’au Mexique il n’y ait que deux saisons : la sèche et la saison des pluies (en ce moment c’est la sèche) ici la nuit tombe très vite, vers 18h, contre 22h en Nouvelle-Zélande et l’air de rien, ça a une petite influence sur l’organisme.

Comme à chaque fois que je change de pays, il faut que je réapprenne la valeur des choses, ici je paye en Pesos : Est ce que c’est cher ou pas ? Combien je dois avoir sur moi ? La langue aussi a changé. Dans tous les pays que j’ai traversés on s’adressait à moi directement en Anglais. Ici c’est direct en Espagnol.

Bref. Tout ça pour te dire que comme d’habitude, il m’a fallu deux jours pour me faire au changement de pays. Surtout qu’en Nouvelle-Zélande, avec mon petit van, j’avais ma zone de confort, mon petit chez moi, l’air de rien. Et arrivé au Mexique d’un coup plus rien, je porte à nouveau ma maison sur mon dos.

Visite de Teotihuacán

Direction la cité

Située à quelques kilomètres de Mexico, Teotihuacán est une ancienne ancienne ville Aztèque. C’est aussi mon premier pas dans le monde des civilisations précolombiennes. Mais c’est quoi au juste ? Eh bien c’est tout simplement les peuplent qui vivaient sur le continent Sud Américain avant que Christophe Colomb n’y mette les pieds.

Je m’y rends en bus via la gare routière du nord. C’est tellement facile ! Je me souviens encore de mes déboires en Chine où je ne comprenais absolument rien et quand j’étais paumé au milieu de la foule avec un ticket incompréhensible. Ici prendre mon ticket, faire comprendre où je veux aller c’est tellement simple, comme si j’étais en France. Et c’est tant mieux, car une fois de plus, les indications de mon guide étaient fausses. Il n’y a rien à dire, comprendre la langue d’un pays c’est un plus non négligeable. Bref, je prends mon bus et environ une heure plus tard me voici sur le site.

Découverte de Teotihuacán

Ça commence fort avec le temple de Quetzalcóatl, le dieu serpent à  plumes. Ou plutôt ce qu’il en reste, mais après avoir atteint le sommet de l’édifice, je lâche un un petit « whaa » devant ce morceau de façade sculpté de dizaines de têtes du dit dieu. J’imagine le monument gigantesque que ça devait être autrefois.

teotihuacan-vestige

teotihuacan-facade

Je me dirige ensuite en direction des pyramides. Eh oui, il n’y a pas que les Égyptiens qui construisaient des pyramides ! Pour les rejoindre j’emprunte le calzada de los muertos : la chaussée des morts.

De part et d’autre, des vestiges de monuments me permettent d’observer que les pierres ne sont pas juste posées les unes sur les autres, elles sont solidaires entre elles grâce à un ciment et au milieu des joints il y a des petits cailloux. Est ce que c’est purement décoratif ou y a-t-il une fonction ? Je n’en sais rien, mais c’est joli.

teotihuacan-mur

J’arrive ensuite à  la pyramide du soleil, il y a du monde et il faut faire la queue pour monter au sommet. Mais ça vaut le coup, il y a une belle vue de la haut.

teotihuacan.pyramide-soleil

La pyramide du soleil

 

teotihuacan.pyramide

Au loin la pyramide de la lune

La deuxième pyramide, celle de la Lune, est plus petite. Sur son esplanade, on se rend compte du parfait alignement entre elle et la chaussée des morts. Et c’est ici que la visite se termine.

teotihuacan


Ces premiers jours au Mexique me promettent un séjour riche en découvertes. Je n’ai pas trouvé la ville de Mexico extraordinaire. Teotihuacán c’était vraiment bien, mais en fait c’est juste une entrée en matière car des vestiges précolombiens, il y en a beaucoup au Mexique. C’est notamment dans ce pays qu’il y a le Chichen Itza, une des merveilles du monde !


Comment aller à Teotihuacán ?

Depuis La capitale, il faut prendre le Métro ligne 5 pour rejoindre la station autobuses del norte. La gare routière est juste en face. Le ticket s’achète au guichet de la compagnie Teotihuacán à gauche en entrant Il coûte 100$ aller/retour. Le terminus est à l’entrée N°2 du site. Pour commencer par le début va à  l’entrée n°1 elle est à peine à 1km à droite.

Pour le retour, le bus passe par l’entrée n°1.

Site de l’office du tourisme de Mexico.

son-goku-teotihuacan

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest