Les Chinois disent volontiers que James Cameron se serait inspiré du parc national de Zhangjiajie pour créer le décor des montagnes flottantes du film Avatar. Mais cette affirmation n’a jamais été confirmée par le réalisateur. Tu veux mon avis ? Ben ouais, je pense que le mec a carrément tout pompé.

L’arrivée à Zhangjiajie

C’est après vingt heures de train de nuit sans couchette, dans le but d’économiser un peu, que j’arrive en ville. Oui vingt heures ! Sur un siège qui ne s’incline même pas et qui est sans doute rembourré avec du bois. Mais ne t’inquiètes pas pour moi, j’ai quand même réussi à  dormir…Trois heures. Pas facile de trouver une position correcte et un minimum confortable.

Par chance il n’y avait personne à côté de moi, du coup j’ai pu « m’allonger » recroquevillé sur le côté. Autant te dire qu’à mon arrivée, je ne suis pas très frais. Je me rends à mon hôtel en taxi et m’effondre sur le lit. À mon réveil, le soir, je prépare ma visite du parc national grâce au plan que j’ai récupéré à l’auberge.

Il faut savoir que « Zhangjiajie » c’est le nom d’une ville, d’un petit village pas loin et aussi celui que l’on donne au parc national. Ainsi si jamais tu vas y faire un tour, prends garde à  la localisation de l’hôtel que tu réserves.

Comment se rendre au parc national de Zhangjiajie ?

Le « site des montagnes d’Avatar » se trouve à 40 km de la ville et il est très bien desservi. Un combi part toutes les cinq minutes en direction du parc. Mais encore faut-il le trouver ce combi. En effet sur le guide que j’ai utilisé pour planifier mon voyage en Chine. Il y avait écrit « le bus part de la gare ferroviaire, pas de la gare routière ».

Il faut savoir que les deux sont juste à côté l’une de l’autre. Je passe donc devant la gare routière et me dirige en direction des bus qui stationnent devant la gare ferroviaire, mais impossible de trouver le bon. Je me dis que si il y en a un toutes les cinq minutes, ça doit tourner épais. Pourtant là, il ne se passe rien et puis où sont les autres touristes ?

En regardant la route, j’aperçois beaucoup de bus qui circulent. Tu l’as sans doute compris, les navettes pour le parc forestier de Zhangjiajie partent bien de la gare routière ! Bref, je suis finalement dans le bus, go go go !

Visite du parc national forestier de Zhangjiajie

Jour 1: La magie

Me voilà maintenant devant l’entrée pour visiter Zhangjiajie. Le billet d’entrée coûte 245¥ (31€). Zut ! Comme un idiot je n’avais pas vérifié le prix avant de partir. J’ai juste assez pour payer le billet mais pas pour payer le bus du retour.

Pas de panique le centre d’accueil des touristes est grand et je suis dans un pays civilisé donc il y a forcément un distributeur quelque part. Bien obligé, sinon la journée est pliée, il est déjà onze heure… Bingo ! Il est là, je suis sauvé. Je prends donc mon ticket. Il est valable quatre jours. De plus, toutes les navettes du site sont gratuites. La visite s’articule autour de différents points de vue que tu rejoins à pied ou en bus.

Le ruisseau du fouet doré

Déjà à l’entrée, j’ai une jolie vue sur les montagnes de calcaire. J’avance sur le parcours du ruisseau du fouet doré. C’est une petite balade forestière au bord d’une rivière. Je suis un peu surpris car je m’attendais à un petit chemin de randonnée et j’ai en fait droit à une autoroute pavée. Toutefois le parcours reste bucolique, calme et agréable. Derrière les arbres je vois se dessiner les tours karstiques (formations calcaires) qui apparaissent drapées dans un léger brouillard.

zhangjiajie-sentier

Le sentier…

zhangjiajie-fouet-dore

Le fouet doré

J’arrive à une intersection et un choix s’offre à moi : Tout droit l’ascenseur panoramique ou à gauche les escaliers pour monter au sommet. D’après toi je choisis quoi ?

Aaaaah tu me connais bien ! Eh oui, c’est l’heure du défi sportif du jour. Je vais prendre les escaliers, c’est censé prendre à peine une heure. L’ascenseur, ça sera pour le retour.

Je monte les marches d’un bon pas et comme il fait chaud, je tombe des gouttes grosses comme mon pouce. Mais ça reste moins difficile que le monastère de Pétra . Eh oui, car ici je suis à l’ombre. Régulièrement il y a des petits snack où se reposer, s’asseoir, acheter une boisson, manger.

Mais moi je suis un dingue dans ma tête, il n’y a pas moyen que je m’arrête avant d’arriver au bout. C’est le CrossFit spirit ! Il faut bien que je m’amuse un peu. Sur le chemin il n’y a pas grand chose à voir à part des arbres. Finalement j’arrive en haut en quarante minutes.

Zhangjiajie : Les montagnes d’Avatar en chine !

Me voilà sur les hauteurs. Je me rends au premier point de vue panoramique. Eh là, c’est la grosse claque. Que dire à part que c’est beau, mais je te dis ça dans pratiquement chaque article, tu vas commencer à te lasser.

Les pics de calcaire se dressent au travers de la brume. Ils émergent de la forêt dense en contrebas et la dominent. De plus, ils sont habillés d’arbres qui poussent sur la roche, c’est un peu comme s’il y avait deux forêts : une de bois, et une de roche. C’est la nature, le temps, et les éléments qui ont forgé ces pitons rocheux aux formes indéfinissables, et on peut dire que le boulot a été bien fait. En effet, c’est vrai que ça ressemble au décor du film Avatar.

zhangjiajie-national-parc-5

Ici, il y a notamment le plus haut pont naturel du monde. C’est une arche entre deux pics créée par la nature. J’enchaîne les points de vue tous plus surprenants les uns que les autres. Toutefois, je dois aussi me frayer un chemin dans le flot de touristes, et ce n’est vraiment pas facile car la foule est dense.

zhangjiajie-pont-naturel

Le pont naturel du parc de Zhangjiajie

Sur le chemin il y a un singe pas farouche qui fait le bonheur de tout le monde et qui pose volontiers pour quelques friandises.

zhangjiajie-singe

Il est pas mignon?

Le retour

Il est temps de rentrer. Je prends une navette pour l’ascenseur panoramique, j’arrive devant l’entrée, mince ! Il faut un ticket ! Ce n’est pas compris dans le prix (ça non plus ce n’était pas précisé dans mon guide).

Il n’y a pas de guichet autour de l’entrée, ou alors je ne l’ai pas vu. Je décide donc de reprendre la navette car j’avais remarqué un grand bâtiment « Tourist information » au niveau de l’arrêt. Ils ont peut être des tickets. Mais pas de chance, c’est fermé et vide. Bon, eh bien, c’est parti pour me retaper tout le parcours en sens inverse à pied !

De retour, je décide de rester un jour de plus pour voir la deuxième partie du parc car la foule m’a ralenti et donc je n’ai pas eu la possibilité de la faire aujourd’hui.

Jour 2 : Le fiasco Tianzi-shan

En effet, il y a deux parties et donc deux entrées pour visiter le parc national forestier de Zhangjiajie. Je m’attaque donc aujourd’hui à la deuxième section du parc. La partie du mont Tianzi-shan. Ici il faut prendre un téléphérique pour arriver en haut. Il n’est pas compris dans le billet d’entrée. Pour monter ça coûte 72 Yuan (9€).

Avatar dans le brouillard

Malheureusement aujourd’hui le ciel est nuageux et plus on monte, plus on s’enfonce dans la brume. Arrivé en haut je me retrouve dans un épais brouillard, je n’y vois pas à cent mètres.

tianzi-shan-brouillard

Voilà voilà …

Je tente quand même quelques points de vue. Mais à chaque fois le résultat est le même je ne vois rien à part une purée de pois et quelques fois, un petit bout de rocher plus courageux que les autres qui se bat pour émerger de la brume.

tianzi-shan-vue

la tristesse…

Quand bien même il y a une brume épaisse, mes collègues touristes chinois ne se démontent pas ! En effet, ils prennent plein de selfies. ça pause, ça fait la moue, un coup de face, un coup de trois quart, ça sourit devant le smartphone. Là avec le brouillard en arrière plan. Il y a des trucs que je ne comprendrais jamais.

Pour ma part, je range mon appareil. Parce que aujourd’hui les montagnes de Zhangjiajie : C’est mort ! De plus, il est midi, j’ai faim et je suis très désappointé. Alors pour me consoler je vais manger au Mc do. Oui, car même là-haut, ce bon vieux clown Américain a déposé une boutique. Pendant que je retrouve le goût du trop gras, trop sucré, trop salé mais trop bon, je mets en place une stratégie pour sauver ma journée.

Plan B

A cinq kilomètres à peine du parc, il y a le lac de Baofeng. C’est un lac au milieu des pics rocheux, ça à l’air très joli et c’est en bas, du coup je ne serai plus dans les nuages et il y aura quelque chose à voir, et surtout à apprécier. Je reprends donc le téléphérique avec la joie de repayer un billet car ils ne sont pas aller/retour. ça pourrait quand même être précisé dessus « one way » ce n’est pas bien compliqué et ça m’aurait évité de retourner en arrière une fois arrivé devant le contrôle de tickets.

Pour finir cet article je ne peux que dire que le parc national de Zhangjiajie, c’est super beau mais ça dépend de la météo ! Vas-y quand même ça vaut le coup.

goku-zhangjiajie

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits.

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!