J’ai fait un circuit d’une journée dans le désert du Wadi Rum. C’était la première fois que je mettais les pieds dans un désert et je ne suis pas déçu de ce que j’ai pu y voir. Je te raconte tout ça dans cet article.

Direction le Wadi Rum

Tout commence un samedi matin. J’attends le seul bus qui peut me conduire dans le désert, il est 6 heure. Eh oui ! Il faut se lever tôt pour voyager en Jordanie. Le bus est censé s’arrêter devant mon hôtel. A ma grande surprise ce n’est pas un mini bus qui passe me prendre mais un homme dans une berline.

« c’est toi qui vas à Wadi Rum ? »

« oui, c’est moi »

« ok, je t’emmène au bus »

L’esprit un peu embué par une nuit (trop) courte, je monte sans trop me poser de questions. En fait la veille j’ai demandé au patron de mon hôtel de réserver une place pour moi, c’est comme ça que ça fonctionne en Jordanie. Les hôtels ont tous un réseau pour aider les touristes à se déplacer, et permettre ainsi à leurs copains (genre les taxis) de se faire des sous, donc pour cette raison je ne suis pas trop inquiet.

Mon chauffeur me dépose devant un autre hôtel en ville. Il me dit ensuite qu’il revient et que le bus arrive bientôt, mais avant, il a d’autres personnes à prendre (le bus). Effectivement, il revient quelques minutes plus tard. Nous attendons alors le bus ensemble, pendant ce temps, il passe des appels dont je ne comprends pas un mot.

Je m’inquiète un peu. Je me vois déjà  ligoté à l’arrière d’un pick-up ! Mais je me rassure en me disant que le mec doit être une sorte de coordinateur entre les hôtels. Il est 6h30 et toujours pas de bus. J’ai rendez-vous à  9h30 pour une excursion dans le désert du Wadi Rum. Si à sept heure il n’est pas là, je prendrai un taxi. Mais le bus arrive, et me voilà enfin sur la route du fameux désert.

Une journée dans le désert du Wadi Rum

Arrivé à Wadi Rum Village, la ville porte d’entrée du désert, il faut payer un petit droit d’entrée de 5dj (6€) car la zone est réglementée. Le bus me dépose directement devant l’agence Jordan tracks avec laquelle j’ai réservé mon tour. J’ai choisi une journée + une nuit pour 95dj (115,5€). Eh oui, c’est assez cher, mais c’est aussi parce que je suis seul, les tarifs sont dégressifs pour un groupe. Je fais rapidement connaissance avec mon guide et c’est parti pour une heure dans le désert sur un dromadaire.

Le Wadi Rum à dos de dromadaire : L’expérience à vivre !

Me voici donc devant la bête, j’ai déjà fait du cheval mais cette fois, ça va être une première ! L’animal est en position « basse » et il m’attend sagement.

Je monte sur la selle et le guide le fait se relever. Alors, pour ton info, un dromadaire ça ne se relève pas, non, ça se déplie ! Tu vois ta banquette BZ Ikea à 99,90€ ? Eh bien c’est pareil ! Clic, clac les pattes arrière, clic clac les pattes avant, et me voilà  à un peu plus de deux mètres du sol. Je me cramponne à la selle pendant la manœuvre parce que ça secoue pas mal. Je me dis que si jamais je tombe ça risque de faire mal.

C’est parti, on se dirige vers Lawrence’s spring une source d’eau potable dans le Wadi Rum nommée ainsi par rapport  au film Lawrence d’Arabie. Déjà  sur le chemin le panorama est superbe. Mon destrier est affamé, il mange tout ce qui passe à sa portée. En tout cas, je suis bien content de voir que le guide lui laisse faire sa vie, pas de « je tire sur la corde pour te forcer à avancer ».

Par contre le dromadaire, ce n’est pas super confortable et comme il n’y a pas d’étriers pour les jambes elles s’engourdissent. C’est sympa à faire mais je suis bien content de n’avoir qu’une heure. Et dire que je voulais réserver un tour de deux jours en dromadaire, quelle bonne idée d’avoir changé d’avis. Arrivé à la source, qui n’a en soit rien d’exceptionnelle mis à part le panorama. Je change de guide et m’en vais avec un autre qui le sera pour le reste de l’excursion. Il s’appelle Abdoul, a vingt ans et aime bien blaguer.

wadi-rum-jordanie-desert-4

Le Wadi Rum en 4X4

Le reste de la journée se fera en véhicule 4X4. Nous irons d’un point remarquable à un autre tout au long de la journée. Je monte derrière dans la remorque aménagée pour le touriste. ça secoue dans tous les sens, ça grince et ça claque, c’est super ! Ça ajoute un petit plus au dépaysement et à l’exotisme de la ballade.

Je me fends la gueule tout seul, comme un gamin. C’est vrai quoi, quel intérêt de faire ça sur les sièges arrière rembourrés d’un 4X4 flambant neuf avec des amortisseurs qui fonctionnent ? Aucun ! Je ne suis pas là à la recherche de confort mais d’aventure.

Des paysages variés

Les paysages du désert du Wadi Rum sont magnifiques. En fait ce n’est pas juste du sable et des dunes à perte de vue, non, il y a aussi des montagnes de grès absolument partout. C’est encore plus beau qu’à Pétra. Alors que le tout-terrain avance, je vois le panorama changer et se dessiner sous mes yeux, une montagne apparaît, puis un bloc rocheux, ensuite un canyon. C’est magnifique.

wadi-rum-red-sand-dune

La red sand dune

wadi-rum-jordanie-desert-2

Un repas dans le désert

Arrive ensuite l’heure du repas. Nous nous arrêtons à l’ombre du surplomb d’un massif rocheux, puis nous ramassons du bois pour le feu et nous installons le coin pique-nique. C’est Abdoul qui cuisine, au menu: Pain, houmous, thon et un genre de ratatouille avec toute sorte de légumes. C’est un peu trop salé à mon goût mais tant pis, j’ai faim.

Nous faisons un peu connaissance, il me demande mon âge. Et tout d’un coup, je me souviens. J’avais complètement oublié. Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Ensuite nous faisons une petite sieste. L’endroit est idéal car à l’ombre il fait bon. De plus, c’est calme il n’y a pas pas un bruit à part quelques petits oiseaux qui se disputent les restes du repas.

C’est reparti pour une fin d’après-midi en voiture, avec des arrêts à divers points d’intérêts et une petite marche de vingt minutes dans un canyon. Puis direction le camp pour récupérer un jeune couple d’Italiens et les emmener avec nous à un point de vue pour voir le coucher de soleil sur le désert. Ce n’est pas franchement le plus beau que j’ai pu voir, mais un coucher de soleil ça passe toujours.

pont-burdah

Le pont naturel de Burdah où certains font du rappel

wadi-rum-mushroom-rock

Le mushroom rock

siq

Le canyon

wadi-rum-couche-soleil

Une nuit dans le désert du Wadi Rum

Enfin retour au camp pour le dîner. L’agence que j’ai choisie a un camp fixe placé à l’ombre d’une montagne avec douches, toilettes et électricité, je ne le savais même pas. Bien-sûr ça reste sommaire mais c’est bien suffisant. Et même sans ça, ce serait génial.

L’heure du repas est arrivée, et le cuisinier du camp nous a gâtés, il y a de tout. Divers salades de légumes, du riz, des pommes de terre, du poulet et des courgettes. De plus, il nous montre aussi comment il fait cuire tout ça. En fait, il y a une marmite enterrée dans le sable, il allume un feu à l’intérieur, puis place ce qu’il veut faire cuire, ferme et recouvre le tout de sable ensuite ça cuit pendant deux heures.

Lors du repas un guide/musicien joue du luth et chante. Il est ensuite rejoint par Abdoul et le cuisinier. Ils ont vraiment l’air de s’amuser. Tu vois ce n’est pas le truc genre GO pour touristes (enfin un peu quand même). J’assiste à une tranche de vie de bédouins au milieu du désert.

A la fin du repas nous nous allongeons sur les banquettes et regardons le ciel étoilé, et dans le désert on en voit beaucoup des étoiles. C’était une soirée magique, une de ces soirées que seul le voyage peut te faire vivre. Le lendemain matin un dernier tour de 4X4 pour me ramener à  l’agence et direction Aqaba.

En conclusion, je n’ai pas grand chose de plus à dire, regarde juste les photos et tu auras envie de visiter le désert du Wadi Rum. Tu ne le regretteras pas, c’est une expérience à vivre avec un petit goût d’aventure et y passer une nuit me paraît indispensable.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits.

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!